top of page

Marche méditative 
Méditation

LA MEDITATION

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être  qui consiste à entraîner son mental afin qu’il se libère des pensées négatives.

La méditation consiste avant tout à s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. C’est une activité de lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent, sans pour autant se laisser captiver par elles.

Pratiquée régulièrement, la méditation peut aider à vivre plus sereinement, sans se laisser submerger par les émotions ou les pensées au sujet du passé, du futur ou les jugements que nous portons sur nous-même et notre environnement.

 

La méditation est un outil qui peut être efficace pour ne pas se laisser envahir par le stress. Dans cette situation nous manquons de recul, nous ruminons et finissons par croire à ce que nous pensons. Parfois nous anticipons de manière anxieuse un événement, mais une pensée n'est pas un fait.

La pratique de la méditation va permettre "de centrer son attention sur le présent", de quitter "ses ruminations", pour revenir à ses sensations corporelles. Cette "pause du mental" permet de prendre du recul. La personne va ensuite être capable de moins se disperser.

Les bienfaits de la méditation

Prendre soin de son mental, réduire le stress et l’anxiété, diminuer les troubles du sommeil, faire preuve

de bienveillance avec soi et avec les autres… La méditation de pleine conscience est une pratique

aux multiples bienfaits, qui s’adresse à tous.

. Améliorer les capacités de concentration et d’attention

La pratique de la méditation permettrait de rester longtemps et efficacement concentré sur une tâche 

. Réduire le stress et l’anxiété

De nombreuses études ont mis en évidence l’efficacité de la méditation pleine conscience dans la réduction du stress psychologique et physiologique et la régulation des émotions.

. Méditation pour bien dormir

La pratique de la méditation peut aider à s'endormir et permettre d'améliorer la qualité du sommeil. En se connectant à sa respiration et à ses sensations corporelles vous éloignerez les pensées perturbatrices et créer des conditions favorables au sommeil.

Méditer c’est donc utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi et ainsi, faire taire son brouhaha intérieur. C’est une parenthèse dans notre quotidien stressant bruyant au rythme infernal et trop rapide : c’est pouvoir se poser, s’arrêter et observer ce qui se passe en nous…

On pourrait définir la méditation de pleine conscience par le fait de "porter délibérément son attention sur le moment présent", en se concentrant par exemple sur sa respiration ou ses sensations physiques.

On a tous la capacité à être dans l’instant présent, on a tous la capacité de découvrir cet espace de liberté qui permet de sortir du pilote automatique : conduire en rentrant de son travail et ne même plus se souvenir des virages que l’on a pris, par exemple… 

Cette pratique, accessible à tous, permet de gagner en sérénité, mais également d’être plus attentif, d’améliorer la concentration, car on est moins dispersé, plus dans le moment présent et moins dans l’anticipation, l'interprétation.

Elle permet aussi de mieux se connecter aux autres, d’être davantage dans la compassion, la bienveillance, l’altruisme : la méditation de pleine conscience permet de s’accepter soi, et les autres, sans jugement, sans agressivité.

 

La méditation, ce n’est pas penser à rien !
Autre idée reçue sur la méditation qui revient souvent : on penser que méditer consiste à ne plus penser à rien, à faire le vide dans sa tête. Au contraire, en méditation, on est libre de penser à ce que l’on veut, on laisse passer ses pensées (parfois nombreuses !), on les observe, sans les alimenter, et petit à petit, ces pensées vont s’éloigner. Et peut-être même qu’elles vont revenir, et dans ce cas, de la même manière, on les laisse "passer comme un nuage".

meditation-yoga-dans-parc-herbe-est-femme-bonne-sante-au-repos.jpg

LA MARCHE MEDITATIVE

 

La marche méditative est une forme de méditation active. Une forme de pleine conscience qui consiste à porter son attention sur son corps et son environnement en marchant lentement. Elle permet de se connecter à la nature et de profiter de ses bienfaits pour la santé.

Le principe est d’essayer de garder notre attention sur le fait de marcher, sur sa respiration et sur ses sensations corporelles. D’éveiller chacun de ses sens. D’accueillir tout ce qu’il se passe autour de soie.

On peut l’appeler également la marche en pleine conscience, elle permet de se concentrer sur le moment présent et laisser les pensées intrusives et les soucis du quotidien derrière soi.

Lorsque nous marchons en pleine conscience, nous sortons de ce mode pilotage automatique, nous nous reconnectons à notre corps, à nos sensations.

Vous allez vous apercevoir que si vous vous entrainer à rester dans le moment présent, cela deviendra de plus en plus simple d’y rester.

Les bienfaits de la marche méditative.

. Calme votre mental

. Diminue le stress et l’anxiété

. Augmente votre champ de conscience

. Entretient votre forme physique

. Aide à ralentir le vagabondage de l’esprit

. Réduit votre fréquence cardiaque et respiratoire

. Améliore votre concentration

. Stimule votre créativité

. Améliore le sommeil, favorise l’endormissement.

Pourquoi être le plus souvent possible dans le moment présent ?

 

La majeur partie de ce que peut vous raconter votre ego : vos peurs, vos doutes, vos regrets, vos remords… Celui-ci n’est pas dans le présent, il rumine le passé et anticipe le futur.

Discipline de la pensée : elle consiste à essayer de trier vos pensées, de manière à les fixer sur ce que vous faites maintenant, à cet instant précis.

Quand vous adoptez cette discipline, vous ne vous laissez plus entraîner par les souvenirs (souvent lourds) du passé. Vous ne ressassez pas le passé. Vous ne vous laissez pas entraîner non plus dans des suppositions et des scénarios (souvent inutiles) sur le futur.

Le seul moment qui compte, le seul temps qui existe réellement, c'est le temps présent, c'est la journée d'aujourd'hui et ce que vous faites maintenant. Vous allez vous apercevoir que si vous vous entrainer à rester dans le moment présent, cela deviendra de plus en plus simple d’y rester.

 

Des études scientifiques ont montré récemment les vertus médicales de cette pratique.

Elles ont apporté la preuve que le fait de vivre pleinement dans le moment présent contribue à réduire le stress, augmente la capacité de guérison du corps après une blessure et nous aide à gérer plus facilement des émotions négatives, comme la colère ou la tristesse.

IMG_20210901_165637_edited_edited.jpg
Ancre Marche méditative

Prochaines dates

  • Marche méditative
    01/04/2023 10h
    Massillargues-Attuech
    01/04/2023 10h
    Massillargues-Attuech
bottom of page